EVEIL MUSICAL

ECOLE DE MUSIQUE

Un éveil, pour les enfants de 4 à 6 ans, ludique autour de la musique : chant, écoute, découverte des percussions et des objets sonores, expression corporelle, jeux musicaux.

Les enfants sont successivement invités à reproduire, accompagner, inventer, danser, coder.

L'éveil musical est un temps de découverte et d'expérimentations permettant aux enfants de développer leurs capacités artistiques et leur imaginaire.

Ils découvrent le monde sonore par le biais de jeux vocaux, des percussions instrumentales et corporelles, la sensibilisation par l'oreille, et un accès à divers instruments de musique.

Ce développement sensoriel, auditif et musical, leur permettra ensuite de choisir et de pratiquer l'instrument qui leur conviendra le mieux.

Les cours d'éveil constituent une première approche musicale "pré-solfègique", ne nécessitant aucun recours à l'écrit, aidant au développement de la concentration et de la mémoire.

bouton_retour.png

Valérie BIHLER  - Eveil et Initiation

Issue d’une famille de musiciens, Valérie Bihler débute l’accordéon à l’âge de 7 ans, puis la flûte traversière, dans l’école de musique de son village natal. Très tôt à 14 ans, elle commence à enseigner la flûte à bec et la formation musicale, un temps où la musique était transmise par les musiciens de l’orchestre d’harmonie.

Après un baccalauréat de Sciences Économiques et Sociales, c’est naturellement qu’elle s’oriente vers la Faculté de Musicologie de Strasbourg et se spécialise dans le domaine de la petite enfance avec un Diplôme de Musicien Intervenant tout en continuant les cours de formation musicale et d’éveil musical dans les écoles de musique.

Le DUMI lui permet d’acquérir une solide formation pédagogique qui lui permet de transmettre sa passion de la musique auprès d’enfants de la naissance à 14 ans dans des structures très diverses : crèches, multi-accueil, halte-garderie, jardin d’enfants, relais assistantes maternelles, écoles pré- élémentaire et élémentaire, école de musique, collège.

C’est à travers des activités musicales diversifiées permettant aux enfants d’acquérir des savoir-faire musicaux (chant, rythme, écoute, danse, jouer d’un instrument de percussion, transformer un bruit en son,  explorer son environnement sonore…) que Valérie  développe leur capacité d’écoute et de jugement esthétique personnel tout en faisant découvrir le plaisir de créer et de vivre des expériences artistiques en groupe.

Multi-instrumentiste (accordéon, flûte traversière, saxophone, guitare), elle enseigne la flûte traversière, et l’éveil musical et s’est formé à la direction d’orchestre auprès d’ Eric Villevière, elle dirige actuellement l’orchestre d’Harmonie Espérance de Wuenheim.

© 2019 par AMMUR,

CD68.jpg
  • Facebook