L'ORCHESTRE BAROQUE

L'orchestre Baroque, l'Ensemble Instrumental Arpeggio, est spécialisé dans la musique de la fin du XVIIème et début du XVIIIème siècle, et plus particulièrement la musique française (Lully, Charpentier, Delalande, Gilles, Marais…) en privilégiant des œuvres rares, des œuvres de la période du règne de Louis XIV.

L'ensemble instrumental s'est créé fin 1989 sous l'impulsion de Christophe Halm, qui en est toujours le chef, pour donner son premier concert en novembre 90. Il réunissait quatorze musiciens (violons, altos, violoncelle, flûte traversière et flûte à bec, hautbois, clarinette et cor.

Les partitions sont transcrites à partir de manuscrits ou éditions imprimées conservées notamment à la Bibliothèque Nationale de France et qui ne sont pas éditées. Ainsi notre auditoire a déjà pu découvrir des œuvres rarement données en concert ou enregistrées : Te Deum de Jean Baptiste Lully, Lamentations de Jean Gilles, Te Deum de Michel Richard Delalande, Prologue de Thésée de Jean Baptiste Lully… Et plus récemment Les Fêtes de l'Amour et de Bacchus de Lully, Alcyone de Marin Marais, Armide de Jean-Baptiste Lully, Timon d'Athènes de Purcell, Platée de Rameau, sans oublier Mozart, Haendel, Vivaldi…

Depuis quelques années, l'ensemble se produit avec un chœur réunissant les élèves des classes de Aude Rothenburger. C'est ce grand ensemble instrumental et chœur qui a donné l'opéra Armide de Jean-Baptiste Lully lors du festival de musique "Couleurs baroques" organisé en mai 2016 avec la participation d'ensembles professionnels européens.

Les groupes invités étaient :

- Artemandoline (Luxembourg)

- Les traversées baroques (Dijon)

- La Martinella (Bâle - Suisse)

image.png

C'est durant ce festival que l'Orchestre Baroque présentera « Armide », tragédie lyrique de Jean Baptiste Lully, en version aménagée.

Ce fût une grande aventure pour les musiciens de l'orchestre mais aussi pour les choristes et solistes, élèves du professeur de chant de l'école de musique, Aude Rothenburger. En effet, il s'agissait d'allier au chant les déplacements, la théâtralisation, la mise en scène... et le tout en costume et perruque !

Lionel Gutzweiler, le metteur en scène, a su conduire avec confiance les chanteurs sur ce chemin qui leurs était inconnu pour un spectacle inoubliable.

image.png
image.png
image.png

Depuis septembre 2018, l'orchestre est passé au diapason ancien de 415Hz et les musiciens jouent sur des instruments copies d'instruments historiques : violon, alto et violoncelle avec cordes en boyau et archet baroque, bois baroques, trompette naturelle clavecin, guitare baroque. C'est à cette occasion que de nouveaux instruments ont été acquis et plus particulièrement des instruments rares comme un chalumeau, une viole d'amour, un hautbois d'amour ainsi qu'une mandoline baroque.

Les musiciens travaillent régulièrement avec des musiciens professionnels spécialisés dans la musique ancienne, la technique instrumentale, l'interprétation, l'ornementation, afin de retranscrire cette musique de la manière la plus authentique possible.

image.png

L'Orchestre Baroque et le chœur dans la nef des Dominicains de Guebwiller.

PROCHAIN ÉVÉNEMENT
INFORMATIONS PRATIQUES

Les répétitions

Vous souhaitez nous proposer un concert ?

samedi de 14 heures 30 à 16 heures 30 (hormis les vacances scolaires de Noël et d'été)

Laissez nous un message, nous reprendrons rapidement contact avec vous !

Email - Drop.png

Vous souhaitez nous rejoindre à l'orchestre ?

C'est avec plaisir ! Vous n'avez pas un instrument « baroque » ou en 415Hz ? Ce n'est pas un problème, nous pourrons très certainement vous mettre un instrument à disposition. N'hésitez donc pas à nous contacter.

Nous recherchons plus particulièrement des musiciens dans les pupitres des cordes - violon, violon alto, violoncelle, contrebasse ou violone, viole de gambe - ainsi que basson, théorbe,...

En participant à notre orchestre, vous pourrez également accéder aux formations instrumentales de l'école de musique (y compris pour les adultes) et bénéficier d'une remise le tarif appliqué.

Contactez nous !

Email - Drop.png

© 2019 par AMMUR,

CD68.jpg
  • Facebook